Delphine Huard
16 rue Becquerel
75018 Paris
0769714347
@petite_nature_paris
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La nature est ma source, l’exploration du monde à travers le règne animal et végétal, ceci dans ses moindres détails est mon sujet. Je cherche à exprimer la beauté des forces créatrices, le prodige des cycles de la vie, la naissance, la métamorphose, la mort, le renouvellement. Dans un premier temps m’intéressant plus précisément aux insectes, j’ai créé des scènes imaginaires, des espaces structurés par un principe d‘ornementation végétale propice à la prolifération de ces bestioles, dans lesquels les spectateurs observent leurs parades face à la menace de quelques insectivores. Mon plaisir est de restituer ces territoires invisibles, d’ouvrir un espace de rêverie, où le regard des curieux peut serpenter à l’écart du bruit du monde et contempler les merveilles de la nature.
Ce travail sur la nature a progressivement pris une autre dimension, plus intime et introspective, avec la disparition de mes parents. Les paysages luxuriants qui abritaient insectes et plantes sont devenus des lieux de réminiscence, des espaces de mélancolie et de rêves. Je cherche à inscrire mes souvenirs dans la matière, à transfigurer la perte en création. En puisant dans un héritage photographique précieux – des clichés argentiques pris par mes parents et moi-même – je mélange le passé et le présent, je recompose des scènes où la végétation envahissante devient un refuge, une étreinte, un écrin protecteur contre l’oubli. Ainsi, chaque estampe devient une tentative d’apprivoiser le manque, une manière douce de dire adieu sans tout à fait se résoudre à l’absence.
La gravure, par sa lenteur et son exigence, épouse cette quête. Graver, c’est ancrer. C’est refuser l’oubli tout en acceptant la transformation. À travers mes estampes, je crée un sanctuaire où mémoire et imaginaire se rejoignent, transformant le deuil en un acte de présence intemporelle. Mon dessein est de partager cette vision, d’inviter à un voyage à la fois onirique et introspectif, dans lequel la nature devient le langage d'une mémoire vivante et régénératrice.
CURRICULUM VITAE
Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, un DNAT de graphisme aux Beaux-arts, et une formation à l’école des Gobelins à Paris, j’ai travaillé en tant que cheffe décoratrice dans plusieurs studios d’animation pour des séries TV.
En 2015, lassée du travail sur ordinateur, je renoue avec le dessin et me forme aux techniques de la gravure auprès de Pierre Lancelin aux ateliers beaux-arts de la ville de Paris. Conquise, j’achète ma presse taille douce, et installe mon atelier au sein de l’Openbach, association regroupant des artistes pluridisciplinaires. Depuis 2023, je propose des séances d’initiation à la gravure.
Expositions
2025 «Lumière d’encre » exposition collective de gravures, galerie Openbach Vincennes
« Textiles » exposition collective, galerie Openbach
2024 « Vincennes dessinée » exposition collective dans le cadre du Printemps du dessin, Donjon du château de Vincennes
« Textiles » exposition collective, galerie Openbach Vincennes
« Passerelle de l’Art », Bastille design center
« Soap soda & tomates en boîte » exposition collective, Galerie Openbach
2023 « Où les Eaux vivent ne cessent d’arriver », exposition d’estampes et d’installations, Anis Gras le Lieu de l’Autre, Arcueil
2022 « Eaux fortes en Fête » Biennale au Moulin de la Bièvre l’Haÿ-les Roses
Exposition collective, Galerie du Génie de la Bastille Paris XI
2020 « S’étendre en filaments, exposition collective de gravures, Openbach Galerie 75013
« Journée de l’estampe contemporaine », Place Saint Sulpice Paris VI
2019 Exposition collective à l’occasion de la fête de l’estampe, Villa Belleville Paris XX
« Journée de l’estampe contemporaine », Place Saint Sulpice Paris VI
2018 Exposition, atelier pour enfants, Bazainville d’Arts, Bazainville 78550
Exposition collective de gravures de l’atelier Sévigné, Mairie du XIème Paris
2015 « Cercle des Artistes de Paris », Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes