CV, formation
Je suis né en 1961
Agrégé d'allemand (1985), titulaire d'un DEA en linguistique (1991), je me lance dans la gravure (techniques sèches) à l'atelier Parenthèse de Joël Roche, prix de Rome, en 2010.
De 2014 à début 2016, je poursuis mon apprentissage (eau forte) auprès de J. Serve à l'atelier 63. Après un bref paassage par Sfumato, j'entre en septembre 2016 à l'atelier Contrepoint où je me familiarise avec la méthode Hayter auprès de H. Saunier et J. Valladarès.
J'ai également effectué un stage de manière noire à l'atelier Guyanne (Guy Braun) en 2017 et participé à un atelier d'émaux sur cuivre aux ateliers de la ville de Paris.
Actuellement, je travaille dans mon propre atelier dans ma région (Soissonnais).
Technique, démarche
Je grave et imprime en taille-douce tant sur zinc que sur cuivre. Habituellement, je privilégie la mixité des techniques, accordant toujours la priorité à la main et à l'outil (burin, pointe sèche, pinceau, scie à chantourner, lime, etc...). J'ai également travaillé sur rhénalon.
Je m'intéresse particulièrement à la nature et aux sujets d'actualité (technologie, place et visibilité de la nature dans l'anthropocène, confrontation entre main et machine); j'ai à cœur de prouver que l'antiquité d'une technique n'empêche pas d'aborder le monde moderne; le titre joue pour moi un rôle primordial, mon approche étant souvent intellectuelle.
Je ne déteste pas ajouter une touche d'humour à mon travail. Pourquoi l'art, fût-il le plus sérieux, ne pourrait-il nous divertir des rigueurs de la vie? Même le dérisoire pendu de Mohlitz n'est-il pas là pour faire rire?
Expositions
Salon d'automne, régulièrement depuis 2013
Artistes Français depuis 2014
SNBA (2018)
Salon international de Vittel, Le Puy en Velay, Biennale de Paimbœuf, salon d'Automne des artistes Laonnois,
Journées de l'Estampe, place St Sulpice à Paris depuis 2009, Passerelle de l'Art à la Bastille depuis 2021, marché de l'Estampe de Verrières le Buisson.
J'ai obtenu des distinctions (médaille de bronze, artistes français 2018, médaille de bronze Salon de Vittel 2016, prix de la presse, salon de Vittel 2018, prix de l'artisanat d'art à Laon 2019, 2021, médaille de bronze de l'ANAF St mandé 2019, etc...). Enfin, certaines de mes œuvres sont entrées dans des collections (artothèque de l'Aisne, musée de Xi'an).
Je suis membre de l'association Ombre et Lumière, de la fondation Taylor, sociétaire Artistes Français, Salon d'Automne, membre de la Maison des Artistes et de l'Adagp.